ÉDITION 2024
Le 12ème Challenge s'est déroulé les 23 et 24 Mai 2024 à l'ENIM
Présentaton des projets étudiants
18 équipes lycéennes et étudiantes se sont inscrits dans les différents défis afin de présenter leur projet :
Catégorie Inclusion
1er prix
JB Thiery - Maxéville
Bénéfices de la réalité augmentée dans l'accès à la culture pour les personnes autistes
2ème prix
Laboratoire 2LPN - Metz
Favoriser l'auto régulation d'enfants avec un trouble du spectre autistique par l'intégration de robots dans les unités d'enseignement adaptées
3ème prix
IUT GMP - Metz
Le projet BarilleRap permet d'imprimer du braille sur des feuilles de papier standard
Catégorie Autonomie
1er prix
Université Paris 8
Le projet TeMaCo permet d'apporter un contexte ludique (mini-jeux) à la rééducation et d'augmenter la motivation des patients
2ème prix
ENIM - Metz
Développement d'une prothèse de bras adaptée pour des utilisations intensives avec l'jout futur d'outils
3ème prix
ENSAM - Metz
Conception et réalisation rapide d'orthèse sur mesure
Master MIASHS - Paris 8
Le projet DomoFace permet à une personne paralysée ne pouvant plus communiquer de contrôler son environnement domestique grâce aux mouvements du visage
Mines Nancy / ARTEM
Environnement réaliste pour robot NAO - mise en situation
Laboratoire LCOMS - Metz
Commande d'un fauteuil intelligent par une interface cerveau ordinateur
Catégorie Communication, accessibilité numérique
1er prix
EPF - Cachan
Le projet Synesthés'Art permet aux personnes malvoyantes d'explorer et d'apprécier les œuvres à travers le sens du toucher
2ème prix
IUT GEII - Saint Quentin
Le CUBE est un système de communication par contact des doigts pour les personnes paralysées dont les mouvements sont extrêmement limités
3ème prix
Lycée Louis Vincent - Metz
Utilisation de l'Intelligence Artificielle pour le handicap
Université Paris 8
Le projet CAAr crée une interface interactive visant à faciliter la communication pour les utilisateurs arabophones confrontés à des difficultés de langage
Université Paris 8
Le projet EmoConte permet la programmation d'un robot social capable de conter des histoires adaptées aux enfants de 5 à 8 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme
Catégorie Handisport / Parasport
1er prix
Lycée Hurlevent - Behren-lès-Forbach
Conception et fabrication d'une joëlette pour l'association HANDI CAP EVASION
2ème prix
IUT GMP - Metz
Prototype de cochonnet lumineux et sonore contrôlé par un téléphone portable pour que les personnes malvoyantes puissent jouer à la pétanque
3ème prix
ENIM - Metz
Adaptation d'une joëlette pour l'association les p'tits potos avec l'ajout d'une nouvelle roue pour améliorer le contrôle et la stabilité
Conférence du jeudi 23 mai (17h30-19h)
"La réalité virtuelle au service du handicap"
La réalité virtuelle ou réalité augmentée sont des notions toujours plus présentes dans notre quotidien, mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces concepts et comment la réalité virtuelle peut être au service du handicap ?
Trois intervenants tenteront de répondre à cette question de manière ludique :
– Samuel Ferreira, Ingénieur d’études en charge du déploiement de la réalité virtuelle/augmentée au sein de la pédagogie à l’ENIM, membre la Chaire Behaviour, explicitera les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
– Jérôme Dinet, Professeur des universités en psychologie et ergonomie, Co-Porteur de la Chaire industrielle BEHAVIOUR, expliquera comment la réalité virtuelle peut aider au maintien de l’autonomie et lutter contre l’isolement social.
– Armand Manukyan, Psychologue et référent numérique de l’association JB Thiery, Chercheur associé dans le laboratoire 2LPN de l’Université de Lorraine, dont l’intervention portera sur l’immersion en Réalité virtuelle pour une meilleure compréhension des handicaps (Hypno-distraction et application éducative)
Nos activités de sensibilisation
Des lycéens de Metz et des étudiants de 1ère année à l’ENIM ont profité de ces deux journées pour participer à des activités de sensibilisation sur le handicap. Ils ont pu notamment tester plusieurs parasports (handi-basket, joëlette, boccia, curling…), participer à des parcours supprimant un sens (vue ou l’ouïe) et ils ont également joué à des jeux de sensibilisation organisés par nos partenaires.
Les étudiants de 4ème année de l’ENIM ont quant à eux