ÉDITION 2024

Le 12ème Challenge s'est déroulé les 23 et 24 Mai 2024 à l'ENIM

Copie de Affiche 12ème challenge handicap et technologie
2

Présentaton des projets étudiants

18 équipes lycéennes et étudiantes se sont inscrits dans les différents défis afin de présenter leur projet :

Catégorie Inclusion

1er prix

JB Thiery - Maxéville

Bénéfices de la réalité augmentée dans l'accès à la culture pour les personnes autistes

2ème prix

Laboratoire 2LPN - Metz

Favoriser l'auto régulation d'enfants avec un trouble du spectre autistique par l'intégration de robots dans les unités d'enseignement adaptées

3ème prix

IUT GMP - Metz

Le projet BarilleRap permet d'imprimer du braille sur des feuilles de papier standard

Catégorie Autonomie

1er prix

Université Paris 8

Le projet TeMaCo permet d'apporter un contexte ludique (mini-jeux) à la rééducation et d'augmenter la motivation des patients

2ème prix

ENIM - Metz

Développement d'une prothèse de bras adaptée pour des utilisations intensives avec l'jout futur d'outils

3ème prix

ENSAM - Metz

Conception et réalisation rapide d'orthèse sur mesure

Master MIASHS - Paris 8

Le projet DomoFace permet à une personne paralysée ne pouvant plus communiquer de contrôler son environnement domestique grâce aux mouvements du visage

Mines Nancy / ARTEM

Environnement réaliste pour robot NAO - mise en situation

Laboratoire LCOMS - Metz

Commande d'un fauteuil intelligent par une interface cerveau ordinateur

Catégorie Communication, accessibilité numérique

1er prix

EPF - Cachan

Le projet Synesthés'Art permet aux personnes malvoyantes d'explorer et d'apprécier les œuvres à travers le sens du toucher

2ème prix

IUT GEII - Saint Quentin

Le CUBE est un système de communication par contact des doigts pour les personnes paralysées dont les mouvements sont extrêmement limités

3ème prix

Lycée Louis Vincent - Metz

Utilisation de l'Intelligence Artificielle pour le handicap

Université Paris 8

Le projet CAAr crée une interface interactive visant à faciliter la communication pour les utilisateurs arabophones confrontés à des difficultés de langage

Université Paris 8

Le projet EmoConte permet la programmation d'un robot social capable de conter des histoires adaptées aux enfants de 5 à 8 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme

Catégorie Handisport / Parasport

1er prix

Lycée Hurlevent - Behren-lès-Forbach

Conception et fabrication d'une joëlette pour l'association HANDI CAP EVASION

2ème prix

IUT GMP - Metz

Prototype de cochonnet lumineux et sonore contrôlé par un téléphone portable pour que les personnes malvoyantes puissent jouer à la pétanque

3ème prix

ENIM - Metz

Adaptation d'une joëlette pour l'association les p'tits potos avec l'ajout d'une nouvelle roue pour améliorer le contrôle et la stabilité

Conférence du jeudi 23 mai (17h30-19h)
"La réalité virtuelle au service du handicap"

 

 

La réalité virtuelle ou réalité augmentée sont des notions toujours plus présentes dans notre quotidien, mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces concepts et comment la réalité virtuelle peut être au service du handicap ?

Trois intervenants tenteront de répondre à cette question de manière ludique :

– Samuel Ferreira, Ingénieur d’études en charge du déploiement de la réalité virtuelle/augmentée au sein de la pédagogie à l’ENIM, membre  la Chaire Behaviour, explicitera les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

– Jérôme Dinet, Professeur des universités en psychologie et ergonomie, Co-Porteur de la Chaire industrielle BEHAVIOUR, expliquera comment la réalité virtuelle peut aider au maintien de l’autonomie et lutter contre l’isolement social.

– Armand Manukyan, Psychologue et référent numérique de l’association JB Thiery, Chercheur associé dans le laboratoire 2LPN de l’Université de Lorraine, dont l’intervention portera sur l’immersion en Réalité virtuelle pour une meilleure compréhension des handicaps (Hypno-distraction et application éducative) 

Nos activités de sensibilisation

Des lycéens de Metz et des étudiants de 1ère année à l’ENIM ont profité de ces deux journées pour participer à des activités de sensibilisation sur le handicap. Ils ont pu notamment tester plusieurs parasports (handi-basket, joëlette, boccia, curling…), participer à des parcours supprimant un sens (vue ou l’ouïe) et ils ont également joué à des jeux de sensibilisation organisés par nos partenaires.

Les étudiants de 4ème année de l’ENIM ont quant à eux

Nos autres partenaires