ÉDITION 2023

Le 11ème Challenge a eu lieu les 11 et 12 Mai 2023

Pour cette 11ème édition, organisé les 11 et 12 mai 2023, au sein de l’École Nationale d’ingénieurs de Metz, le challenge a accueilli :
● 18 équipes étudiantes venant de toute la France qui ont présenté leur projet en lien avec une innovation pour le handicap.
● Plusieurs laboratoires de recherche travaillant sur des thématiques liées au handicap.
● Plus d’une trentaine d’associations présentant leurs implications pour favoriser l’inclusion.
● Des industriels qui ont présenté des produits innovants (fauteuils roulants,
véhicules adaptés, robots d’assistances, exosquelettes, outils logiciels, …) ou qui ont montré des exemples de démarches d’inclusion au sein de leur entreprise.

Ce challenge a aussi été animé par des sensibilisations au handicap : handiparcours, handipoursuite, chiens guides, HandiQuizz, boxe fauteuil, cirque, tir à l’arc, joëlettes, …

Les équipes lycéennes et étudiantes

18 équipes lycéennes et étudiantes se sont inscrits dans les différents défis afin de présenter leur projet :

Projet HandiMoov

Lycée Saint-Paul Charleville-Mezière

Cette application cartographique recense tous les services, les lieux et les évènements accessibles ou destinées aux personnes en situation de handicap (place de parking, activité de loisir, restaurant, structure médicale, moyen de transport…)

Projet Handiselle

ENSAM Metz

Ce projet permet de concevoir un système pour corriger et maintenir l’assiette du cavalier handicapé dans tous les mouvements du cheval. L’idée étant de concevoir une selle permettant d’allier confort du cavalier à mobilité réduite et confort du cheval mais également sécurité du cavalier.

Projet Éolienne

Polytech Nancy

Il permet de pouvoir allume une lampe ou un chargeur de téléphone. Les étudiants ont travaillé avec 10 jeunes malentendants de l’Institut des Jeunes sourds pour concevoir ce projet et les sensibiliser aux problèmes environnementaux.

Projet Sensopoly

UTT Troyes

Ce projet vient promouvoir l’inclusivité en fournissant une expérience similaire à celle d’un Monopoly classique tout en venant jouer su’ d’autres sens comme l’ouie ou le toucher le rendant ainsi accessible aux voyants comme aux malvoyants.

Projet Tous Hanscène

ENIM

Les étudiants ont travaillé sur la réalisation d’une vidéo de sensibilisation sur le handicap. Ils ont choisi de faire une vidéo montrant que le soutien de proches et notamment d’amis dans la découverte d’une maladie grave est essentiel.

Projet Joëlette

ENIM

Les étudiants ont travaillé en lien avec l’association HandiCap évasion pour réfléchir à la réalisation d’une joëlette plus maniable et plus solide.

Projet manette de jeu vidéo

ENIM

Cette manette de jeu vidéo a été réalisée à partir d’un console PS4 et permet de jouer avec les pieds.

Projet Chaise de course

IUT GMP Metz

Ce projet de chaise de course permet de réaliser des épreuves de courses à pied en poussant dans une chaise adaptée un enfant en situation de handicap.

Projet Handynnov

EIGSI La Rochelle

Il s’agit d’une table à langer pour adolescents et jeunes adultes en déficience moteur. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association européenne contre les leucodystrophies. Cette table à langer à l’avantage d’être légère, pliable et robuste. Facilement transportable, elle permet de changer la personne en extérieur ou en intérieur dans le confort, la sécurité et l’intimité.

Projet d'IA pour la reconnaissance d'activité humaine

Amazigh Kidri UFR Scifa Metz

Cette technologie est particulièrement utile pour aider les personnes en situation de handicap à vivre de manière autonome en leur fournissant une assistance en temps réel. La reconnaissance d’activités courantes telles que la cuisine, le nettoyage et la communication peut améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap en leur permettant de contrôler leur environnement sans avoir à dépendre d’une aide extérieure constante.

Projet de jeu sérieux RehaBEElitation

Laboratoire LCOMS - Université de Lorraine

Ce jeu sérieux a pour objectif de développer une interface homme-machine pour l’évaluation des signes moteurs de la maladie de Parkinson

Projet APHATEC

Laboratoire LCOMS - Université de Lorraine

Ce projet permet d’explorer l’utilisation de la réalité virtuelle immersive dans la rééducation de personnes aphasiques. Un premier prototype présente plusieurs scénarios d’usage de la réalité virtuelle immersive pour réaliser des exercices de langage.

Projet simulateur physique imprimé en 3D l'entrainement en chirurgie ORL

Martin Boillat Laboratoire LEM 3 - Université de Lorraine

Ces maquettes, conçues à partir de l’anatomie réelle de patients et réalisées en impression 3D multi-matériaux sont destinées à l’entraînement en chirurgie ORL, sans faire prendre de risques inutiles à des patients.

Projet robot social comme traducteur émotionnel

Laboratoire 2LPN - Université de Lorraine

Le projet consiste à s’interroger sur la façon dont le robot Buddy permet de mieux reconnaître les émotions à un enfant autiste. Plus particulièrement, il s’agit de questionner les modes d’expressions des émotions par le robot et leur perception par l’enfant autiste, pour déterminer le canal sensoriel privilégié dans la reconnaissance des émotions.

Projet Hemo-Game

Laboratoire 2LPN - Université de Lorraine

Il s’agit d’un jeu vidéo mettant en scène un  enfant/élève hémophile pour permettre aux pairs et enseignants de changer leurs représentations mentales quant aux risques réels et « imaginés » associés à ces pathologies. Ce jeu, destiné à un usage en classe pour des 6-11 ans et accessible en-ligne (https://hemogame.itch.io/play), met les joueurs dans différentes situations (cours de sport, cours de SVT, cour d’école) qui doivent prendre les décisions pertinentes lors d’accidents concernant un enfant hémophile (chocs, chutes, …).

Projet assistant digital empathique pour voyager

Laboratoire CHArt - Université Paris 8

Le projet vise le design et la conception d’un assistant virtuel de type « jumeau numérique » afin de faciliter la sérénité du voyage des occupants d’une voiture connectée, automatisée ou non. L’agent aura pour missions de gérer l’Interaction Humain (conducteur et/ou passager) – Machine (véhicule), informer les occupants et aider la prise de décision en évitant les situations stressantes en proposant de manière appropriée et empathique des préventions et remédiations.

Projet Handial

Touat Juba, Master MIASHS Université Paris 8

Il s’agit d’un gant doté de capteurs flexibles, d’un microcontrôleur et d’un accéléromètre pour la reconnaissance de signe de la LSF (Langue des Signes Française) en utilisant la
logique floue. Handial permet donc de faciliter la communication pour les personnes atteintes de surdité et/ou ayant des difficultés à parler mais également de faciliter un dialogue entre sourd et non-voyant.

Projet Wraith Hunter

Master MIASHS Université de Paris 8

Il s’agit d’un jeu vidéo qui se joue sur téléphone portable avec des écouteurs et qui est accessible aux personnes avec une déficience visuelle. Le joueur incarne un chasseur de fantômes qui se trouve plongé dans une pièce sombre qu’il doit débarrasser de ses fantômes. Le but est de capturer tous les fantômes de la pièce, avant que ceux-ci ne l’attaquent et ne lui fassent perdre tous ses points de vie. En déplaçant son téléphone, le joueur peut repérer les fantômes grâce à un retour haptique et au son binaural de ses écouteurs

Les conférences

Plusieurs mini-conférences ont été organisées le jeudi après-midi à destination du public étudiant et du grand public. Ces conférences avaient pour objectif de mettre en avant le parcours de champions parasport ou sur les technologies innovantes au service du handicap. La journée du jeudi s’est clôturée par une conférence plénière réunissant des professionnels, des personnes en situation de handicap appareillées et des chercheurs.
Afin d’être le plus inclusif possible, cette conférence a été traduite en langue des signes pour les personnes présentes dans l’assistance.

Mini-conférence sur la technologie au service de la musique

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La conférence plénière

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Les activités de sensibilisation