Notre association

Présentation de l'association

Historique de l'association Challenge Handicap et Technologie

L’association Challenge Handicap et Technologie a pour objectif de promouvoir l’usage de la technologie au service des personnes en situation de handicap. Elle est fondée en 2003 par Alain Delime, un groupe d’enseignants chercheurs de l’Université de Metz et d’étudiants de l’IUT GMP.

En 2005, cette association a initié le premier Challenge Handicap et Technologie, un évènement biannuel qui permettait à des étudiants de toute la France de venir présenter leur projet pédagogique en lien avec le handicap. Les étudiants s’inscrivent dans une des quatre catégories proposées (#inclusion, #autonomie, #communication & accessibilité numérique, #parasport) et espérer gagner un prix.

Jusqu’en 2018, 10 manifestations ont été organisées. La crise sanitaire a contraint à suspendre le challenge pendant quelques années. En décembre 2022, une nouvelle équipe a relancé l’initiative en organisant avec succès les 11ème et 12ème éditions à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz.

Le nouveau bureau de l'association

Romuald STOCK

Romuald STOCK

Président

Cynthia DREISTADT

Cynthia DREISTADT

Trésorière

Stéphanie DAP

Stéphanie DAP

Secrétaire

Guy BOURHIS

Guy BOURHIS

Secrétaire Adjoint

Les valeurs de l'association

A travers nos activités et évènements, nous visons à changer les perceptions sur le handicap et à montrer comment les technologies peuvent améliorer la vie quotidienne des personnes concernées.

L’inclusion est une valeur fondamentale pour nous. Nous œuvrons pour une société où chaque individu, quelles que soient ses capacités, trouve sa place et peut s’épanouir pleinement.

Nous croyons en la puissance de la technologie pour transformer la vie des personnes en situation de handicap. Notre association est un laboratoire d’idées où l’innovation est au cœur de nos projets.

Le travail en équipe est essentiel à notre mission. Nous réunissons étudiants, chercheurs, associations, industriels et le grand public pour créer des solutions technologiques adaptées et pertinentes.

Nous sommes engagés dans la sensibilisation et l’éducation sur le handicap. Nous souhaitons changer les perceptions et promouvoir une vision positive et proactive du handicap.

L’association Challenge Handicap et Technologie a signé en décembre 2022 le contrat d’engagement républicain, elle s’engage à :

  • respecter les principes de liberté, égalité, fraternité, dignité humaine ainsi que les symboles de la République,
  • ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République,
  • s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.

L'évolution du Challenge Handicap et Technologie

Le Challenge Handicap et Technologie a connu une évolution au fil des ans, devenant un évènement phare dans le domaine de l’innovation et de l’inclusion. Aujourd’hui, il réunit de nombreuses associations liées au handicap, qui viennent présenter leurs initiatives et sensibiliser le public. Des industriels sont également présents pour montrer leurs produits innovants et partager leurs stratégies en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et d’inclusion.

Une part importante de notre évènement est consacrée aux activités de sensibilisation. Les lycéens et les élèves ingénieurs de première année suivent un parcours de découverte du handicap mêlant des activités handisport, des jeux, des quiz et des démonstrations. Les élèves ingénieurs de quatrième année, futurs cadres en entreprise, bénéficient d’un parcours spécifique sur le management du handicap en milieu professionnel.

Depuis 2024, nous avons également développé une base de données en ligne pour partager les idées et innovations technologiques visant à améliorer la vie des personnes en situation de handicap.